Comment fonctionne la biorésonance ?
Toute forme de matière est composée d'énergie (Einstein/Bohr/De Broglie/Eisenberg). Chaque substance, chaque cellule, chaque membre, dégage donc de l'énergie et dispose d'un certain modèle de fréquences présentant des caractéristiques uniques.
Les cellules communiquent entre elles à l'aide de ces vibrations électromagnétiques (Popp/Lipton). Il existe un échange permanent d'informations allant presque à la vitesse de la lumière. Cette communication est indispensable pour le bon fonctionnement des cellules, des tissus et des organes. Dans un corps sain, cet échange fonctionne librement et chaque cellule peut ainsi remplir sa tâche.
Ces chercheurs ont mis en évidence que chacune de nos cellules vibraient à une certaine fréquence spécifique du tissu pour laquelle elles étaient prédestinées sur le plan embryologique. Ils se sont également rendu compte que lorsqu'une maladie est en phase d'installation, ou en phase de guérison, ces fréquences étaient modifiées.
La biorésonance agit directement sur la fréquence d’une cellule, d’un tissu ou d’un organe.
Le principe de résonance, et dans ce cas plus spécifique de biorésonance, va permettre de renvoyer à l'organe sa fréquence physiologique afin que celui-ci rentre en résonance avec la fréquence du tissu sain, et retrouve ainsi un état vibratoire propice à son retour à la norme et donc à sa réparation.
Forts de ces connaissances, des scientifiques, des médecins et des naturopathes ont mis au point des systèmes permettant d'analyser les ondes de nos cellules et de repérer celles présentant des "stress". En comparant les ondes de personnes atteintes de maladies, ils ont trouvé des similitudes. Cela leur a permis de créer des bases de données vibratoires.
En les comparant, il est possible de déterminer quels organes sont en déséquilibre énergétique.
Comme il est possible d'agir sur une onde grâce à une autre onde, les appareils de biorésonance peuvent réinformer les cellules et ainsi les rééquilibrer en envoyant des ondes aux fréquences souhaitées.
Concrètement, les signaux émis par le corps sont captés par une électrode et transmis à l'appareil. Ils sont modifiés, puis envoyés au consultant au moyen d'une électrode de sortie, qui est en général un tapis placé dans le dos du consultant. Les électrodes sont appliquées sur le consultant qui est habillé et confortablement installé.
La biorésonance : une approche systématique.
En biorésonance, comme dans la plupart des médecines alternatives, le thérapeute a une approche globale du consultant, tous les systèmes du corps étant liés les uns aux autres.
C'est un peu comme dans un mobile qui contiendrait plusieurs poids en équilibre, si un seul de ces poids bouge, c'est toute la structure qui se met en mouvement, jusqu'à se stabiliser, après avoir retrouvé un nouvel équilibre. Toutes les parties du corps étant interdépendantes, le système complet se comporte différemment que la somme de ses parties.